Oertaal: exercices

Dans « Oertaal: Oefeningen », je souhaite expérimenter avec des dessins, de courts fragments de texte et d’autres miniatures multidisciplinaires pour explorer la manière dont nous fabriquons des choses avec des mots.

Enrica Camporesi.

Dans  » Oertaal : Oefeningen « , je cherche la forme d’un mythe qui puisse rendre compte de la double création du langage et de l’humanité. Dans le cadre de ce mythe, il y a déjà une Mère Primordiale qui a perdu son fils géant en beaucoup trop de morceaux. Elle est le sein et le ventre, la nourriture et la bouche, l’oreille et la parole, l’œil et le spectateur. Elle est sans aucun doute bien informée (c’est une mère primitive !), mais à quoi servent toutes ses connaissances si elles n’aident pas à sauver sa créature ?

L’écriture et la narration de mythes font partie d’une recherche artistique permanente sur le pouvoir du langage en tant que clé performative d’appartenance à un lieu. Pour moi, cela signifie – actuellement – qu’à travers une langue, nous entrons en relation, partageons un sens (pas) et donc (pouvons) appartenir. Dans Oertaal : Oefeningen, je veux expérimenter avec des dessins, de courts fragments de texte et d’autres miniatures multidisciplinaires pour explorer comment nous fabriquons des choses avec des mots.

Crédits : concept et réalisation : Enrica Camporesi / production : MESTIZO ARTS PLATFORM / technique : Rataplan / avec les remerciements de Carl, Dario et Giorgio Cappelle // en dialogue artistique avec Duraid Abbas Ghaieb (dramaturgie), Rona Kennedy (partenaire de conversation), Charlotte Peys (pensée visuelle), Hussein Shabeeb (vidéo) / en conversation permanente avec 0090, Geert Belpaeme, Ahilan Ratnamohan, Sanne Van Rijn, Bart Van Den Eynde et des collègues de l’Académie d’art dramatique de Maastricht.

Stanza – On Proximity Une étude artistique réalisée par Enrica Camporesi, Rona Kennedy et MESTIZO ARTS PLATFORM (Fiëbre vzw) avec le soutien de Rataplan, de la Communauté flamande et de la ville d’Anvers.