Michel Kiyombo

danse

Wipcoop & beyond

#WIPCOOP 2019

Je suis né matchombe, mais aujourd’hui je veux croire en l’homme adulte que jesuis devenu

Matchombe Hier, un petit être de 1,100 kg… est venu au monde très tôt. Nourri par des sondes, en couveuse, surprotégé pour mon bien, de peur que quelque chose ne m’affaiblisse davantage. Aujourd’hui, après 28 ans, je suis devenu un homme qui danse dans des espaces qui m’auraient écrasé hier. Que reste-t-il de la fragilité en moi, autour de moi ? Aujourd’hui, je suis moi-même père. Quelle est ma fragilité aujourd’hui ? Je suis né « matchombe », mais aujourd’hui je veux croire en l’homme adulte que je suis devenu et je veux inspirer mon enfant, effacer mes afflictions et toutes les voix dans ma tête.

Concept et jeu : Michel Kiyombo – Musique : Youness Unik – Entraîneur : Tijen Lawton – Greet Vissers – Traductions : Greet Vissers, Somalia Williamson. Une production de kunstZ. Avec le soutien de Cie MAR GOMEZ, De Grote Post, Les Studios Kabako, Danspunt, Alliance Française de Kisangani et MESTIZO ARTS PLATFORM/WIPCOOP.
Michel Kiyombo a suivi une formation intensive en danse avec Faustin Linyekula, et son solo Masu Kaino a été soutenu par son centre d’art : Les Studios Kabako (Congo). Michel a également dansé dans Toxuvan de Momar N’Diaye, Debout de Djino Alolo et Le manteau de Tchekpo Dan Agbetou. En Belgique, Michel s’est produit dans Le sacre du Printemps (les ballets C de la B), Sur les traces de Dinozord de Faustin Linyekula. Il a co-chorégraphié la reprise de Giselle par Akram Khan ism kunstZ à Anvers et donne des ateliers de danse à De Grote Post.

Images

Photos : Victoriano Moreno – Vidéo : Soulaiman Sahmaoui

© 2024 -

Mestizo Arts Platform vzw Zirkstraat 36, 2000 Antwerpen BE0874514782

Mestizo Arts Platform