2 jours de théâtre, de danse et de travail pluridisciplinaire à Arenberg

WIPCOOP ANTWERPEN Paula Kopczyk, Manu Moreau, Prince K. Appiah, Mohanad Mukhtar, Hüseyin Umaysiz, Roxette Chikua, Junior Akwety et le collectif d’artistes e-c-h-e-l-o-n présenteront un maximum de 30 minutes de leur Work In Progress à Arenberg pendant le WIPCOOP Anvers. Ensuite, ils engageront un dialogue avec une dizaine de professionnels sur la manière de développer leur travail.

4 x Work In Progress – 12.11 @ Arenberg

Paula Kopczyk – Survivre dans une ville belge selon l’entraîneur Paula K est l’histoire d’une femme polonaise qui ne vit pas en Belgique depuis très longtemps. Bientôt, malgré ses bonnes intentions, elle se retrouve en difficulté. La façon dont elle gère cette situation est surprenante. Quelle que soit l’adversité, elle n’a aucun problème avec le monde. Le monde a des problèmes avec elle. Crédits : texte et interprétation : Paula Kopczyk / coach : Bart Van Nuffelen – Avec le soutien de MARTHA!TENTATIEF.

[kni’bo]Manu Moreau – « Ce sont les choses que vous n’avez pas pu m’apprendre qui m’ont le plus appris« . Manu veut devenir père, mais il a presque 40 ans et il est célibataire. Son désir de devenir parent s’accompagne de la question de savoir qui il veut être en tant que père. Un monologue sur un homme qui a dû trouver sa propre voie avec l’humour comme bouclier. Crédits : texte et interprétation : Manu Moreau / coach : Jaouad Alloul – Avec le soutien de BeHuman.

Prince K. Appiah – The Bench « Un homme peut-il être son propre ennemi ? La volonté d’obtenir quelque chose peut-elle être si forte que la voiture ne se mette jamais en mouvement ? » Des rencontres coïncidentes sur un banc s’avèrent ne pas être si aléatoires après tout. The Bench est une performance sur les complexités et les épreuves de la vie d’artiste. Crédits : texte et mise en scène : Prince K. Appiah / interprétation : Prince K. Appiah, Daniel Djissenou, Gloria Abena Biney, Fadil Siraj Cole.

Mohanad Mukhtar – Happy B-Day est une performance/installation pour enfants qui raconte l’histoire d’un garçon qui fête son anniversaire pour la première fois de sa vie. Cette première fois, il fête malheureusement seul. Le garçon est très curieux mais aussi très nerveux à l’idée de la fête. Comment préparer une fête d’anniversaire ? Et surtout, comment faire sans les parents et la famille autour de soi. Parce que tout le monde a été abandonné à Bagdad. Crédits : pièce et concept : Mohanad Mukhtar / coach : Nyiragasigwa Hens / scénographie : Lize Blauw / musique : Jan D’Haene – Une production de BeHuman. Avec le soutien de Walpurgis, Fund For Talent Development/Fameus et Rataplan.

4 x Work In Progress – 13.11 @ Arenberg

Roxette Chikua – Carpe Diem ‘L’amour est compliqué’ Quelle est la bonne relation ? Comment reconnaître le vrai ? Carpe Diem « L’amour est compliqué » est un spectacle de danse sur le processus de recherche de l’amour. Une performance de danse dans une atmosphère afro-futuriste, sur le triangle : nous, moi et l’autre – placé dans la série(mathématique) de Fibonacci et inspiré par la théorie de la danse d’Anne Theresa De Keersmaeker : répétition, tempo, temps et mouvements circulaires. Crédits : concept et danse : Roxette Chikua / scénographie : Steven Brys et Mario Leko / technique : Louai Hashem / costume : Amber Saegers / son : Alec De Bruyne / coaching chorégraphique : Tijen Lawton / coaching : Duraid Abbas Gaieb / mentor : Greet Vissers, kunstZ.

Junior Akwety – My House (titre provisoire) Dans My House, Junior Akwety crée une chorégraphie engagée, simple mais passionnante, à travers la musique et la danse, qui traduit l’amour des artistes dévoués pour les arts. Mélangeant house et dance avec des influences de jazz et de blues maliens, il raconte une histoire passionnante, partant d’un désir d’expression et d’un regard vers le passé. Junior Akwety est un chanteur, musicien et producteur qui a trouvé un nouveau langage et un nouveau défi dans la comédie grâce à des projets tels que Rumble in da Jungle et L’Homme de la Mancha. Crédits : concept et musique : Junior Akwety / chorégraphie : Zachée Ntambwe Kadinda. Une production de Maisha asbl.

Hüseyin Umaysiz – Sad Birds Pavilion, d’après le roman éponyme de Bahtiyar Ali, vous ramène dans le passé et le présent. Sad Birds Pavilion suit les traces d’un conte traditionnel kurde et la beauté musicale de la langue kurde dans une nouvelle forme d’expression contemporaine. Les histoires du présent se mêlent à celles du passé. Un voyage dans les odeurs, les sons, le temps, les couleurs, les chansons et le corps. A la recherche des traces perdues. Sans crainte. Qu’est-ce qui fait de nous des êtres humains ? Crédits : auteur : Bahtiyar Ali / scénario : Alan Ciwan, Huseyin Umaysiz / conception et réalisation : Huseyin Umaysiz / interprètes : Alan Ciwan, Heja Turk / dramaturgie : Mesut Arslan / conseiller en image : Savas Boyraz / voix : Huseyin Umaysiz / photo : Savaş Boyraz, Alan Ciwan / production : Theatre Antract / coproduction : Ban Theater, Tatwerk Berlin, PLATFORM 0090

e-c-h-e-l-o-n – Bliss Tourné vers l’indicible, e-c-h-e-l-o-n s’efforce de grandir afin d’apprendre continuellement à connaître l’environnement et soi-même par le jeu. Leur nouvelle création Bliss traduit le monde intérieur de Rose, qui se trouve dans un hiver inévitable de sa vie, à travers un kaléidoscope d’impressions. Crédits : Une production de e-c-h-e-l-o-n. Avec le soutien de South Pole, kunstZ, MT Transparent, Rataplan et Arenberg.

Compte tenu de la capacité limitée, nous ciblons les professionnels et il est recommandé de réserver pour le Work In Progress à l’adresse mulanga@mestizoartsplatform.be.

MAP’S W I P C O O P = ARENBERG, KVS, KUNSTZ, CAMPO, VICTORIA DELUXE, TONEELHUIS, KAVKA, MARTHA!TENTATIEF, DE CENTRALE, DETHEATERMAKER, MADAM FORTUNA, NTGENT, KOPERGIETERY, FAMEUS, 0090, WPZIMMER, ARSENAAL/LAZARUS, AFDELING KUNST CULTUUR MECHELEN (CC MECHELEN, H30, ARTENOVA, BIB) I.S.M. KAAITHEATER, OC NOVA, BE HUMAN, LET’S GO URBAN, PIANOFABRIEK/CITYLAB, SPREEKUUR (PODIUMKUNSTEN), RATAPLAN, KUNSTENPUNT, REKTO:VERSO, THEATERFESTIVAL, GLOBE AROMA, THEATER AAN ZEE, LEZARTS URBAINS, FABULEUS, WORKSPACEBRUSSELS, TRANSFO COLLECT, VOORUIT, BIJ DE VIEZE GASTEN, ZINNEMA, DANSPUNT, THASSOS, SOCHA, KC NONA, DE MAAN, REKTO:VERSO, ETCETERA AMPLO / AVEC LE SOUTIEN DE : VLAAMSE GEMEENSCHAP