Review Care (Past/Present/Future) in etcetera (by Amber Maes)

Un spectacle précipité sur l’entraide

« Dans une performance trépidante et laborieusement racontée, la danseuse Tamayo Okano veut dire au public quelque chose sur la sollicitude. Care (Past/Present/Future) prétend traiter de la manière dont différentes générations de femmes prennent soin des autres et, si possible, d’elles-mêmes. Ce que nous voyons tourne principalement autour d’un lien mère-fille non digéré, dans lequel le pardon mutuel s’avère difficile ». – Amber Maes (etcetera, 2025)

« Elle est très dure avec sa mère. Pour une bonne raison, pensez-vous, lorsque la mère se faufile dans la chambre de sa fille et tente de l’étrangler. Soudain, les lumières de la pièce s’allument et Okano nous fait entrer dans son processus de création. Elle explique : « Avec ce spectacle, je voulais comprendre et pardonner à ma mère. Mais cela n’a pas fonctionné et j’ai manqué de temps pour écrire un autre scénario ». Revenons donc à la scène de l’étranglement. C’est là qu’il se passe quelque chose d’intéressant, pensez-vous en tant que spectateur. L’examen des motivations du créateur peut soulever certaines questions. Qu’est-ce que le pardon ? En quoi consiste l’attention ? La strangulation est-elle l’opposé de l’attention, ou simplement une extension très poussée de celle-ci ? »

Lisez l’article critique – mais aussi plein d’espoir pour Tamayo – ici.