Introducing Lila Magnifique
Sous le nom de Lila Magnifique, la danseuse et chorégraphe Lila Magnin explore les possibilités de tout ce qui « donne vie à ce que l’on entend » et vice versa. Dans le cadre de la résidence Shared Practices, elle se lance dans une nouvelle recherche.
Cette fois-ci, elle donne une plus grande importance à la musique. Au cours d’une expérience hybride sur la narration de la musique et du corps, elle cherche à établir des liens. Qu’est-ce qui donne vie à ce que l’on entend et vice versa, comment ce que l’on entend façonne la vie? Et comment amener l’hybridité de la musique, du texte et de la danse sur scène?
À partir du 13 mars, Lila Magnifique, équipée de son ordinateur portable et de son clavier, se rend à Corso, Rataplan et Monty pour nourrir davantage ses idées musicales. En explorant les corrélations entre la musique, le texte, la danse et les significations, elle tient à approfondir le discours sur sa pratique. En commençant par 5 chansons portant chacune le nom d’une figure féminine existante ou mythologique, elle explore à chaque fois un thème soit lié à la signification de leur nom, soit à leur caractéristiques, soit à leur histoire. Ce choix représente la possibilité pour l’oeuvre de devenir une extension de la personne physique ayant porté ce nom, une sorte d’hommage à cette personne. Autant la pièce elle – en portant un nom humain – est alors reconnue en tant qu’entité vivante. Avec un chemin de vie propre à elle, séparée de sa créatrice. Tout comme son enfant le serait. Écrivant l’histoire.
Que leur noms soient dits, entendu et mémorisés.