« On pourrait dire que nous sommes très différents, mais nous nous accordons parfaitement », déclare-t-il. Timur Magomedgadzhiev, Tamayo Okano, Lila Magnin et Marthe Koning font peut-être des travaux très différents, mais cela ne veut pas dire que l’eau qui les sépare est profonde. Au contraire, lors de leur résidence « Shared Practices », c’est un véritable feu d’artifice qui s’est produit.
« Vous avez vraiment trouvé bizarre que je sois le seul homme de l’entreprise ? » Le groupe reste silencieux pendant un moment, puis Timur Magomedgadzhiev pose une question sincèrement vulnérable au groupe. Un sourire se dessine alors sur les visages de ses trois co-présidents. Ils ne l’avaient même pas envisagé.
Ce moment est typique de la dynamique qui règne au sein du groupe. En mars dernier, ils ont passé trois semaines de résidence ensemble en collaboration avec MESTIZO ARTS PLATFORM, Corso, Monty, Rataplan et detheatermaker. Ils y ont travaillé sur leurs propres projets artistiques, mais ont également organisé des ateliers internes et fourni un retour d’information sur leurs pratiques respectives. Qu’il s’agisse d’un enrichissement, tous les quatre le confirment sans réserve. « Notre collaboration nous a semblé très logique. Même si l’on pouvait se demander à l’avance si nous serions bien assortis », sourit Lila Magnin.
Leurs trajectoires individuelles sont à elles seules très différentes. Originaire du Japon, Tamayo Okano a d’abord étudié en France, puis à la célèbre école de danse P.A.R.T.S. Elle a dansé et s’est produite avec Les Ballets C de la B et NTGent, entre autres. Lorsqu’elle est devenue mère, elle n’a pas pu continuer à faire des tournées fréquentes et a abandonné sa carrière d’artiste. Elle a toutefois continué à suivre des cours d’entraînement artistique et physique, notamment dans le cadre d’un projet à artZ. Elle a également travaillé pendant un certain temps comme agent de liaison international pour un festival japonais de théâtre pour enfants et adolescents. Après une pause de plusieurs années, elle souhaite à présent développer sa propre pratique en tant qu’artiste.
Timur, quant à lui, est originaire du Daghestan et a étudié l’art dramatique à l’université GITIS de Moscou. En Belgique, il apparaît dans plusieurs films nationaux et internationaux des frères Dardenne, entre autres, et joue dans des productions d’Alain Platel et des Ballets C de la B. Aujourd’hui, il expérimente sur scène différents médias, à la recherche d’une forme qui puisse élever ses histoires personnelles à un niveau plus universel.
Pour sa part, Lila, née en Belgique, est musicienne, chorégraphe et danseuse, avec une formation en hip-hop. Elle a étudié à l’école de danse parisienne Juste Debout et a voyagé dans le monde entier tout en dansant. Pendant sa résidence, la musique est le point de départ d’une forme hybride de narration dans laquelle le corps et le chant jouent un rôle important.
Enfin, l’artiste Marthe Koning a d’abord étudié les arts visuels, avant de s’inscrire à l’Académie d’art dramatique de Maastricht. Entre-temps, elle vit à Bruxelles où elle construit des projets qui placent la voix et le corps au centre. « Mon cours est assez scolaire par rapport aux autres », dit-elle en riant. « La décision de m’installer en Belgique a été très intuitive, mais ce contexte me convient parfaitement, car il y a ici beaucoup d’espace pour la recherche. Aux Pays-Bas, par exemple, il est beaucoup plus rare que les gens viennent assister à un spectacle intérimaire. Les arts du spectacle y sont plutôt brillants, avec des produits très affinés et moins de liberté pour expérimenter ».
Le désir d’explorer et d’expérimenter ensemble est quelque chose que les quatre artistes partagent. « J’ai trouvé cette résidence très stimulante pour ma propre recherche artistique », déclare Lila. « Mais c’était tellement agréable de pouvoir se soutenir mutuellement. Vous vous sentez moins seul et vous comprenez vraiment ce que l’autre personne traverse ».
Les ateliers qu’ils ont organisés les uns pour les autres les ont aidés, entre autres. Celles-ci étaient basées sur le matériel avec lequel ils travaillent actuellement ou sur leurs expériences précédentes en tant qu’artistes-interprètes. « Ce qui est vraiment bien, c’est que les employés des organisations qui nous ont réunis ont également participé », ajoute M. Tamayo. « De cette manière, une relation spéciale et égale s’est développée entre nous. À partir de là, il était beaucoup plus sûr de donner et de recevoir un retour d’information ».
« J’ai travaillé avec le groupe autour d’un geste simple, celui de joindre les mains », explique Timur. « Pendant ma résidence, j’ai beaucoup cherché à la fois le sujet de ma pièce et la forme dans laquelle je voulais travailler. Ce faisant, j’ai découvert à chaque fois la même chose : moins, c’est plus. C’est pourquoi j’ai voulu commencer par un geste apparemment anodin. Je dois parfois me surpasser pour oser jouer et vous tombez parfois dans les grands gestes. En bref, être petit et significatif était l’un de mes défis. Le groupe m’a beaucoup aidé à cet égard ».
Lila a ensuite proposé trois exercices lors de son atelier. En plus d’une méditation guidée, elle a donné une séance d’entraînement encourageant tout le monde à danser librement. « Comme d’être seul dans sa chambre », dit-elle en clignant de l’œil. « Dans ma carrière, j’ai parfois eu des moments où j’ai perdu le plaisir de danser. Ce genre de mouvement libre m’a permis de me ressourcer ». Son troisième exercice est également axé sur le bien-être. « C’est une technique que j’utilise pour vous éclaircir les idées. N’hésitez pas à l’appeler une séance d’entraînement pour votre cerveau. Avant de commencer à répéter, j’écris tout ce qui me passe par la tête et qui pourrait entraver le processus de création. De cette façon, vous vous libérez des tâches à accomplir, des soucis et des préoccupations qui vous préoccupent pour vous concentrer sur votre travail artistique ». Les autres résidents décrivent tous cet exercice comme très réussi.
« J’ai trouvé que c’était un cadeau de pouvoir travailler avec vous », dit Tamayo. « Je me suis sentie à l’aise dès le premier jour et j’ai beaucoup appris à vos côtés. D’ailleurs, savez-vous que j’ai découvert ici que je savais chanter ? Je le dois, entre autres, aux exercices vocaux de Marthe. Grâce à elle, je chante tous les jours. J’ai pu m’abandonner aux apports de chacun et apprendre de leur façon de travailler. Il m’arrive souvent de devoir déglutir lorsque je reçois des commentaires sur mon travail, mais grâce à l’approche de la résidence partagée, cela n’a pas été le cas ici.
Marthe acquiesce. « Pendant mes études à Maastricht, on m’a souvent dit que je n’étais pas très vulnérable sur scène, mais je ne pouvais pas faire grand-chose à ce sujet. Je me suis toujours dit : si je peux le faire parfaitement, pourquoi devrais-je le faire moins bien ? Ce qui est fou, c’est qu’aujourd’hui, j’ai eu la même réaction, mais qu’elle m’est apparue très différente. Pour la première fois, un déclic s’est produit. Je me sentais tellement en sécurité et il n’y avait pas de pression, et c’est précisément cela qui m’a aidé à aller de l’avant. »
Marthe a continué à travailler sur son spectacle What Pessoa Taught Me (Ce que Pessoa m’a appris) pendant sa résidence. Elle y interprète ses poèmes avec sa voix et son corps. Au cours de ces trois semaines, elle a développé un nouveau chapitre dans lequel elle s’abandonne totalement à la performance et emmène le public dans la perte de contrôle. « Cette scène est née d’un désir d’être ému et chanté, plus que d’être moi-même ému et chanté de manière contrôlée. Le public peut ainsi, je l’espère, lâcher la raison et faire l’expérience de ce qui se passe à partir du moment présent, sans toujours vouloir le comprendre intellectuellement. Mais cela n’est possible que si j’ose aussi me laisser aller. Je continuerai à y travailler en septembre, peut-être avec un éclairagiste et un ingénieur du son, et je serai alors progressivement prête pour un essai », dit-elle.
Il en va tout autrement pour Tamayo, qui n’en est qu’au tout début de son parcours. « Je suis encore en train d’explorer la direction que je veux prendre », admet-elle. « Il y a une ligne autobiographique qui parle de ma propre mère, de la façon dont j’ai vécu la maternité et de ma fille qui est malade depuis longtemps. Nous n’aimons pas parler des aspects négatifs de notre santé, mais si vous commencez à poser des questions, il s’avère que beaucoup de gens luttent contre la douleur physique. C’est donc un thème récurrent, tout comme ma recherche de la bonne forme. Les choses fonctionnent toujours différemment de l’idée que l’on s’en fait à l’avance. C’était donc très agréable de pouvoir tester toutes sortes de choses ».
Timur a expérimenté l’utilisation d’une caméra pendant la résidence afin d’ajouter une couche supplémentaire à son histoire. Il mélange des histoires personnelles et d’autres histoires dans un spectacle sur quelqu’un qui essaie de faire un film. « Je cherche un terrain d’entente entre le théâtre et le cinéma, la fiction et le documentaire », explique-t-il. « Après cela, je veux me concentrer davantage sur l’écriture. Je suis fasciné par le style et le ton de l’auteur français Edouard Louis, alors je veux faire quelque chose avec cette influence de toute façon ». Timur nous a également fait savoir combien il appréciait ses entraîneurs pendant la résidence. « Des personnes comme Greet Vissers et Steven Brys ont apporté de nouvelles idées ou contributions chaque fois que je me sentais perdue. C’était formidable de pouvoir s’appuyer sur eux ».
La résidence permet également à Lila de donner une orientation plus précise à son projet. « J’avais beaucoup d’idées en tête et je sais maintenant mieux comment les mettre en œuvre », dit-elle. « J’avais déjà écrit cinq chansons et j’ai décidé de les ouvrir à un public complètement différent sur un EP avec des vidéos musicales qui seront disponibles en ligne. Il y a aussi mon solo avec de la musique, de la danse et de la comédie. Il s’agit maintenant d’apporter encore plus d’harmonie dans l’interaction des différentes disciplines. »
En bref, le quatuor sait ce qu’il doit faire. « Nous avons tous du pain sur la planche, mais ce fut un privilège de nous influencer les uns les autres. Je recommencerais sans hésiter », déclare Tamayo en riant.
Shared research, Shared practices. Une résidence en collaboration avec Corso, detheatermaker, MESTIZO ARTS PLATFORM, Monty et Rataplan. Avec le soutien du gouvernement flamand et d’Arenberg.