ARO ILÈ – Awoulath Alougbin WIPCOOP PLAY 2021

Awoulath Alougbin étudie les points de convergence entre les danses rituelles de Benin et le krump. Un spectacle sur la résilience, la poésie de l’âme et sur la manière de se retrouver soi-même par le biais de la danse.

Awoulath Alougbin veut montrer sur la scène la connexion entre le krump –  une danse urbaine apparue au début des années 2000 qui était, et est toujours, une échappatoire pour les jeunes dans leur lutte quotidiennes contre l’oppresseur -, et une danse qui retourne aux origines de l’âme des danses rituelles. Les danses rituelles du Vodun que propose Awoulath Alougbin sont à la fois une initiation et un retour dans le temps, à travers tous les continents. Elle se sert du mythe et de la danse pour retrouver les racines cosmiques de l’humanité, ce lieu universel qui représente pour chacun de nous un retour chez nous.

« La danse, le feu et l’enfance, naviguant strictement à l’intérieur des frontières de la religion. La seule prière interdite est celle qu’effectuent les dévots du Vodun par des danses rituelles dans les temples voisins. Nous ne sommes pas si différents, vous et moi. Eux ne sont pas si différents de vous non plus, pour peu que vous ressentiez les connexions mystiques qui animent les danseurs, vous verrez combien votre Krump est similaire à mon pays,  à ma danse et à mes rituels. Vous verrez comment opère la guérison à travers l’esprit de la danse. C’est une continuité divine entre le corps, l’esprit et l’âme. C’est la beauté de la pratique de la danse africaine. » – Awoulath Alougbin


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